Les chemins de la culpabilité

Les chemins de la culpabilité
Close

Résumé

Andy Brewster est sur le point d’entreprendre le voyage de sa vie, et qui de mieux pour l’accompagner que Joyce, sa mère surprotectrice? Avant de partir, il décide de rendre une courte visite à sa mère, et voilà que la culpabilité le pousse à l'inviter à faire le voyage en voiture avec lui. Tout au long des 5000 kilomètres de route aux...

Résumé complet

Avec

Seth Rogen, Barbra Streisand, Yvonne Strahovski, Adam Scott, Michael Cassidy

Détails de production

  • Classement:
    Non disponible
  • Durée:
    1 hr. 35 min.
  • Format(s):
    2D

Résumé

Andy Brewster est sur le point d’entreprendre le voyage de sa vie, et qui de mieux pour l’accompagner que Joyce, sa mère surprotectrice? Avant de partir, il décide de rendre une courte visite à sa mère, et voilà que la culpabilité le pousse à l'inviter à faire le voyage en voiture avec lui. Tout au long des 5000 kilomètres de route aux paysages changeants, il est constamment agacé par les bêtises de sa mère, mais au fil du temps, il finit par réaliser qu'ils ont plus de choses en commun qu'il ne l'aurait imaginé. Les conseils de sa mère pourraient finalement être ce dont il avait le plus besoin.

Détails de production

  • Durée
    1 hr. 35 min.
  • Date de sortie
    mercredi, 19 décembre, 2012-Sortie nationale
  • Classement
    Non disponible
  • Genre
    Comedy
  • Réalisé par
    Evan Goldberg, John Goldwyn, Lorne Michaels
  • Dirigé par
    Anne Fletcher
  • Écrit par
    Dan Fogelman
  • Studio
    Paramount Pictures
  • Format(s)
    2D

CRITIQUE

mardi, 2 septembre
Modifier la date
Code postal
Distance
HorairesCritiqueAvis du publicBandes-annonces et clipsPhotos

Les chemins de la culpabilité


Le stéréotype de la mère juive étouffante et de son fils passif (et passif-agressif) n’apporte rien de nouveau à la culture populaire. «The Guilt Trip» aurait facilement pu tomber dans la thérapie indiscrète sur la mère insupportable, mais la vedette Barbra Streisand réussit à transformer une veuve du New Jersey qui aime collectionner les grenouilles, bavarder en buvant du café avec ses amies et profiter des coupons de réduction en un personnage qui va au-delà de la femme névrosée. Seth Roger incarne son fils, un chimiste organique frustré dont l’invention — un nettoyant si naturel qu’on pourrait le boire ! — ne va nulle part. Franchement, Andy et son produit sont plutôt ennuyeux jusqu'à ce que Joyce entre en scène.

Andy décide de faire une rare visite dans la maison de son enfance avant de se lancer dans un grand voyage à travers le pays pour faire la promotion de son produit. Après que Joyce lui a révélé quelques aspects de son passé, Andy l’invite à l’accompagner. Elle est ravie de partager plus de temps avec son fils, qui semble alternativement amusé et ennuyé par la présence de sa mère colorée. Ils tombent dans un rythme de chamaillerie auquel on peut s’identifier, surtout pendant la saison des Fêtes. La chimie entre Barbara Streisand et Seth Rogen permet de maintenir «The Guilt Trip» à flot. On a l’impression que Seth Rogen, qui s’est déjà entraîné dans des rôles plus sérieux comme dans «Take This Waltz», semble avoir accepté le rôle uniquement pour complémenter Barbra Streisand. Difficile de croire qu’Andy est vraiment vexé par sa mère surprotectrice, et il est facile de voir que Joyce se sent seule et qu’elle est inoffensive; sans ces deux facteurs, le film aurait pu tomber à plat ou emprunter un chemin beaucoup plus sombre.

Trop souvent, les comédies familiales, en particulier celles qui diabolisent la mère, tendent à oublier que les parents sont eux aussi des humains. Ceux-ci avaient une vie avant votre naissance, et ils continueront d’en avoir une après votre départ. Plus important encore, ils avaient une vie amoureuse et une vie sexuelle, que cela vous plaise ou non. Comme beaucoup d’entre nous, surtout pendant les Fêtes, Andy oublie que sa mère est humaine.

À la fin, «The Guilt Trip» est plus un film sur Joyce que sur Andy, ce qui le rapproche plus des contes pour adultes comme «Hope Springs» que des films habituels de Seth Rogen. Bien que Joyce se définisse par ses insuffisances (elle est célibataire, elle raisonne, elle veut pouvoir manger du chocolat au lit sans qu’on la juge, et on ne comprend pas trop comment elle subvient à ses besoins ni ce qu’elle fait de sa vie à part regarder de vieux films de la famille), elle est une femme bien plus complète que celles que l’on rencontre habituellement à l’écran.

Avis du public: Les chemins de la culpabilité

Close

You're gonna need a bigger boat_fr

Vous avez déjà 5 cinémas préférés à votre liste. Pour retirer un cinéma de votre liste de cinémas préférés, effectuez une mise à jour en consultant la section Cinémas préférés de « Mon Compte ».

guilt_trip
  • Movie Tickets.ar
  • Movie Tickets.ca
  • Movie Tickets.cl
  • Movie Tickets.ie
  • Movie Tickets.mx
  • Movie Tickets.ni
  • Movie Tickets.sp
  • Movie Tickets.uk
  • Movie Tickets.us

MovieTickets.ca, chef de file mondial de ventes d'entrées cinéma á l'avance se trouve parmi les sites les plus visités pour l'actu, les interviews des célébrités, les critiques des films et les bandes-annonces. De même, vous y pouvez accéder toute l'info du cinéma, vérifier l'horaire des séances des films, regarder des vidéo-clips, plus encore.